3 solutions pour débutants qui souhaitent lire des EPUBS

La question peut paraître idiote, mais elle apparaît régulièrement dans notre boîte mail.
 » J’ai téléchargé l’un de vos ebooks gratuits, et maintenant ? Comment l’ouvrir ? »
Loin de moi l’idée de moquer l’incompétence crasse de ces personnes. Au contraire, une éducation religieuse orthodoxe me pousse à aider mon prochain.

Qu’est-ce qu’un EPUB


Comprenez ce qu’est un EPUB, vous comprendrez pourquoi je trouve mignon le concept de l’ouvrir.

Un EPUB est une publication électronique (electronic publication), descendante directe du vénérable Open ebook. Il s’agit d’un format standard et libre pour les livres numériques, proposé par lInternational Digital Publishing Forum (IDPF) et depuis géré par le World Wide Web Consortium (W3C).
L’EPUB est également le format le plus populaire et le plus utilisé par les liseuses. Pour être franc, depuis que le Kindle d’Amazon accepte ce format, je ne connais plus aucune liseuse qui ne sait pas le lire.

Un EPUB est en réalité une compilation de fichiers (HTML et CSS, images, vidéos, scripts) dont la finalité est la mise en page du contenu (le plus souvent, du texte), son accessibilité, la portabilité du contenant et, accessoirement, sa protection.

En résumé, pour l’utilisateur final, il s’agit d’un fichier sur lequel il se contente de cliquer pour lire simplement un contenu relativement complexe.

Comment lire un EPUB ?


Avec une liseuse.
D’autres questions ?

Alors s’il faut vous mâcher le travail, mâchons. Je pars du principe que celui qui vient ici à la recherche d’une information préfère ne pas se retrouver avec un ordinateur pollué à son insu, et qu’il veut quelque chose de simple et d’efficace. Le lecteur qui cherche des solutions avancées n’a certainement pas besoin de ce petit guide à l’usage des débutants.

Voici donc une sélection arbitraire et succincte basée sur ces prérequis.

Sumatra PDF

 


Notre favori pour beaucoup de raisons. La légèreté et sa portabilité en tête. Aussi, il est libre et gratuit.

Ne vous fiez pas à son nom ou à son design minimaliste qui ne sera pas du goût de tous. Sumatra PDF ne nécessite pas d’installation, il est extrêmement rapide et il ne prend pas de place. Surtout, il lit un grand nombre de formats sans ciller : PDF, EPUB, MOBI, CHM, XPS, DjVu, CBZ et CBR.

Son principal défaut ? Il ne fonctionne que sous Windows.

Téléchargez Sumatra PDF pour Windows.

FBReader

 


Rien à voir avec Facebook. FB signifie « Favorite Book ». Ce qui est nettement plus classe que « Face Book » quand on y réfléchit.

FBReader est un lecteur d’eooks multiplateforme, libre, gratuit et d’une déconcertante simplicité.
Lecteur complet, il lit une plâtrée de formats, dont certains que je ne connais même pas : EPUB, Mobi, FB2, PDF, DjVu, Plucker, CHM, LIT, HTML, TXT, RTF et DOC.

Téléchargez FBReader pour iPhone, Android, Windows Phone, BlackBerry 10, Jolla, Windows, Mac OS ou Linux.

Google Play Livres

 

Google Play Books

Oui, c’est un service de Google. Vous le trouverez dans votre compte, ou en application séparée pour le téléphone. Nous avons commencé par nous moquer de ce service à l’époque ; maintenant, nous l’utilisons tous les jours.

Google Play Livre est basique (ce qui n’est pas un mal), mais il est virtuellement disponible partout. S’il propose d’acheter directement des livres numériques, il dispose surtout de quelques options très intéressantes et il permet d’importer un millier de vos fichiers personnels aux formats EPUB ou PDF.

Bien entendu, il faut un compte chez Google.

Commencez à utiliser Google Play Livres.

Quid du reste ?


Comme je précisais, il s’agit d’une sélection totalement arbitraire basée sur la simplicité d’utilisation et la gratuité. Une sélection pour se lancer dans l’univers magnifique des problèmes que nous ne rencontrons pas avec le support papier.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres solutions. Certaines très bonnes, d’autres vraiment moins.
Comment ne pas citer le puissant Calibre, sorte de suite dédiée avec gestion de bibliothèque, liseuse et outils d’édition ? Le populaire Aldiko ? Ou le merdique fameux Kindle d’Amazon ? Notez aussi que les dernières versions de Windows permettent la lecture des EPUB avec le navigateur Edge.

Mais, avec Sumatra PDF, FBReader et Google Play Livres, si vous désirez vous lancer dans le livre numérique, vous partez sur d’excellentes bases dépourvues de migraines.




Dead Man Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *