Compendium sur les pirates dans les Caraïbes

Nous sommes bien peu de choses, surtout face à des pirates armés de canons de 12 livres.
Nous avons d’autres peurs, mais celle-ci domine au sein de la rédaction. Surtout lorsque nous sommes sur l’autoroute ou à Saint-Cast-le-Guildo.
C’est en vivant dans cette terreur constante de la piraterie que nous avions établi un compendium en interne. Un Cadavre averti en vaut deux.

Toutes ces informations sur la piraterie, ça manquait

Les plus anciens se souviennent peut-être que quelques extraits parsemaient les pages d’une version antérieure de Dead-Men.fr. Les nouveaux n’en savent sans doute rien. Donc nous les informons : quelques extraits parsemaient les pages d’une version antérieure de Dead-Men.fr. À l’époque, nous attendions Crossbones comme le messie et nous raillions d’avance Black Sails.

Si quelqu’un possède encore une copie de la toute première mouture de Dead Men’s Tales, alors il se souvient que la fin du roman n’était pas la fin du livre : quelques dizaines de feuillets documentaires sur les pirates clôturaient cet admirable PDF.

Et toutes ces informations sur la piraterie, ça manquait. Ça ne vous manquait pas, à vous ? Parce qu’à nous, ça nous manquait. Vous savez bien ; ce genre de détails insignifiants, mais dont la compréhension provoque une intense satisfaction.

Le codex de la piraterie dans les Caraïbes est en ligne

C’est pour cette raison que DM JM a retravaillé et mis en ligne une partie de ces données dans un Codex de la piraterie dans les Caraïbes. C’est plus un compendium, puisqu’il s’agit d’une compilation de connaissances. Et ce n’est pas vraiment un codex, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un cahier de pages manuscrites reliées. Mais c’était l’occasion d’employer le pluriel « codices », et ça, ça vaut tout l’or du monde.

Et que trouvons-nous dans ce codex qui n’en est pas un ? Un compendium sur les pirates.

  • Par exemple, savez-vous combien pèse un canon de douze livres ?
  • Connaissez-vous la différence entre un pirate, un boucanier, un flibustier et un corsaire ?
  • Quel était l’âge moyen d’un pirate ?
  • Que signifiait le Jolly Roger ?
  • Pourquoi imbibait-on la poudre noire d’alcool ?

Nous n’avons pas tout mis dans cette page savante. Nous ajouterons de la matière petit à petit, bien entendu. Mais vous pouvez d’ores et déjà nous poser des questions auxquelles nous tâcherons de répondre. Si elles sont pertinentes, nous les inclurons. Ainsi, en même pas 48 heures, nous avons déjà eu une demande concernant le scorbut et le typhus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *