Jodie Whittaker dans le teaser de la saison 11 de Doctor Who

La BBC vient de diffuser son teaser pour la saison 11 de Doctor Who. Saison qui prend son temps avant de nous arriver. La perspective de retrouver Jodie Whittaker dans le rôle-titre nous remplit d’espoirs. Aussi, nous luttons bravement, mais péniblement.

Mise à jour du 19-07-2018 : ajout du trailer de la série 11

Doctor Who logo s11

La onzième saison de Doctor Who se fait attendre

Non, en fait, nous ne sommes ni braves, ni en lutte. Nous subissons cette insupportable attente avec force larmoiements et geignements. À notre décharge, les éléments de torture sont nombreux !

  1. Le Docteur se réincarne en femme.
  2. Pas n’importe quelle femme, mais la talentueuse  — et rayonnante — Jodie Whittaker (VenusAttack the BlockBroadchurch, Trust Me, Black Mirror).
  3. Son arrivée est simplement brillante.
  4. Jodie Whittaker… sérieusement ! Vous avez vu son sourire ?
  5. Nous pourrions rajouter que le nouveau logo est fantastique.

Bref.
On en bave.
Tout le monde ici est amoureux, on frôle le ridicule de plein fouet.

Et la BBC, dans sa grande tradition d’emmerder les gens avec doigté, nous balance un teaser. Pas un trailer. Non. Un teaser.

Pour le béotien, le trailer montre des images du film et laisse entrevoir ce qui attend le spectateur. Au contraire, le teaser agace. On le regarde en se disant qu’il va combler un manque, étancher une soif, rassasier une faim, que sais-je. Et on se retrouve Gros-Jean comme devant.

Le premier teaser avec Jodie Whittaker

Assez tergiversé, regardez plutôt par vous-mêmes. Et osez ensuite nous dire en nous fixant dans les yeux — ce qui peut poser un problème technique si vous ne disposez communément que d’une seule paire d’yeux — que vous n’êtes pas à cran ?

La onzième saison annonce donc beaucoup d’évolutions. Quelque chose auquel les fans devraient être habitués, mais nous en trouvons pourtant certains pour pester. Comme quoi le sexisme se retrouve partout.

Doctor Who ? Un être en perpétuelle évolution

D’ailleurs, l’actrice a elle-même souligné le rôle du changement dans Doctor Who lors d’une interview avec la BBC :

« Je veux dire aux fans qu’ils ne doivent pas avoir peur du fait que je suis une femme. Parce que c’est une période très exaltante, et Doctor Who représente tout ce qu’il y a de plus exaltant en matière de changement. Les fans ont connu tellement de changements, et celui-ci se veut seulement nouveau et différent, mais non pas effrayant. »

La même BBC qui répondait sur son site aux mécontentements de certains :

« Depuis la régénération du premier Docteur en 1966, l’idée que le Docteur soit un être en perpétuelle évolution est essentielle au programme. L’apport continu de nouvelles idées et de nouvelles propositions de la part des comédiens et des équipes de production et d’écriture joue un rôle clé dans la longévité de la série. »

Doctor Who series 11 costume Jodie Whittaker
Le costume de Jodie Whittaker dans Doctor Who.

Nouveau Docteur, nouvelle direction, nouveau showrunner

Et Jodie Whittaker n’est pas l’unique changement concernant la série emblématique de la Beeb. Steven Moffat (Sherlock, Jekyll) cède les rênes de l’émission à Chris Chibnall. Le nouveau showrunner ne devrait pas être trop dépaysé, puisqu’il a déjà travaillé avec l’actrice sur Broadchurch.

Coquin de sort

C’est de plus amusant de constater que David Tennant, qui incarnait le dixième Docteur, joue dans Broadchurch. En contrepartie, Jodie Whittaker passe de Broadchurch à Docto Who.

Les puristes remarqueront également la présence de David Bradley et d’Arthur Darvill dans les deux séries. Il y en a probablement d’autres, d’ailleurs.

La régénération de Peter Capaldi en Jodie Whittaker

Et en bonus, puisque nous vous en avons parlé, la transformation de Peter Capaldi en Jodie Whittaker. Soit du douzième Docteur vers le treizième.

Mise à jour du 19-07-2018 : trailer de la saison 11

L’équipe amourachée, qui vous salue bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *