Problème de lenteur sur certaines pages

Peut-être avez-vous remarqué une désagréable lenteur sur certaines pages du site. Plus particulièrement sur celle dédiée à la série originale de Violette Anthémis.

C’est normal. Enfin, normal, non. Mais nous savons pourquoi.

Lenteur de l’API

Pour afficher certaines informations, Dead-Men.fr s’appuie sur une API (application programming interface, soit interface de programmation applicative en français). Grâce à cette API, des données sont centralisées, retrouvées et redistribuées à travers tout le site.

Ainsi, les modifications se répercutent sur l’ensemble des pages concernées. Ce qui évite d’avoir à éditer un nombre improbable de fichiers, au risque d’en oublier.

Et c’est bien là le problème : l’API est lente. Une lenteur constatée, rapportée, documentée, mais jamais adressée.

La difficulté est « facilement » contournée lorsque la requête est simple. C’est le cas, par exemple, sur la fiche d’une nouvelle.

En revanche, c’est nettement plus complexe pour une page nécessitant de multiples requêtes, comme la celle dédiée à la série originale de Violette Anthémis. De fait, la vitesse d’affichage en prend un coup ; et suivant le nombre de connexions, la lenteur pour récupérer les données laisse un goût assourdissant pour les yeux.

Comment parer à cette lenteur ?

Vous voulez une réponse sincère ? En l’état actuel des choses, je n’en ai pas la moindre idée. Sérieusement. J’ai réussi à réduire cette maudite lenteur par 20 % peut-être, mais ça reste largement insuffisant.

Tout n’est pas noir pour autant et c’est inutile de vous jeter sous les roues d’un train. Déjà, je trouverai une solution. Ensuite, en l’état, seul le premier affichage de la page est pénible. Dès le second, le Service Worker prend le relai et la page devrait apparaître presque instantanément.

Qu’est-ce qu’un Service Worker, nom d’une pipe ?

Vous avez parfaitement raison de vous ficher de notre cuisine interne. Mais si vous êtes curieux, sachez qu’un Service Worker est un fichier JavaScript qui s’interface entre une application web (ici Dead-Men.fr), le réseau et le navigateur. Ce petit travailleur de l’ombre va orchestrer la synchronisation des données entre Dead-Men.fr et votre navigateur.

Comment ? En simplifiant à l’extrême, il va stocker sur votre ordinateur les fichiers utilisés par Dead-Men.fr. Ainsi, lors d’un passage ultérieur, votre navigateur n’aura plus à télécharger les données qu’il possède déjà depuis le site web.

Comment ce Service Worker répond-il au problème de lenteur ?

Dans le cas de cette page incroyablement lente, une fois que le Service Worker l’aura interceptée, le navigateur affichera la version emmagasinée sur votre machine. Hop ! Le problème de lenteur de la page dédiée à la série originale de Violette Anthémis est (temporairement) résolu.

Nous sommes d’accord que c’est une rustine : cela ne m’empêche pas de chercher une solution plus définitive à ce problème de vitesse.

Des pistes, sinon ?

Vous vous en fichez, et à raison.

Mais dans un souci de transparence, sachez que cet énorme souci de lenteur sur la page dédiée à la série originale de Violette Anthémis est apparu avec le lancement des soldes de la Saint-Valentin.

Je suis presque prêt à parier que tout rentrera dans l’ordre le 15 février.

Dans tous les cas, j’espère avoir résolu le problème d’ici là.

DM JM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *