Télécharger des livres gratuitement

Je veux télécharger des livres gratuitement parce que je suis pauvre/radin(e)/millennial(e)/les trois à la fois/célibataire/libertaire (barrez les mentions inutiles)

Vous voulez télécharger des livres gratuitement comme un gros chacal ? Mais vous avez peur de voir le RAID débarquer chez vous à deux heures du matin parce que vous avez enfreint la loi en vous adonnant au téléchargement illégal comme un(e) malhonnête de pauvre ?

Dans un article précédent, nous vous suggérions diverses méthodes non exhaustives pour lire des ebooks. Vous avez fait votre choix, c’est bien beau, maintenant, ça serait bien d’avoir de quoi lire.

S’il existe tout un tas de moyens à l’illégalité irréprochable, sachez que de nombreuses plateformes proposent également le téléchargement gratuit et légal de livres.

Si.

Apple

Alors évidemment, si vous êtes prisonniers de l’écosystème Apple, il se peut que vous soyez déjà adeptes d’Apple Book et de sa boutique. Et vous n’êtes ni pauvre ni libertaire.

Les livres que vous récupérez sont protégés par des DRM. Vous ne pourrez les lire que sur un Mac, un iPhone ou un iPad. De préférence connecté à votre compte, me souffle-t-on dans la nuque sans que je puisse le vérifier.

Liberté, je télécharge ton nom

Si vous préférez la liberté — ou même Windows — à la hype, voici quelques propositions choisies, testées et approuvées pour télécharger des livres gratuitement. Croyez-nous, votre curiosité sera récompensée.

Sauf si vous ne lisez que Naruto. Auquel cas, vous serez probablement malheureux toute votre vie.

Télécharger comme un GNU (ou presque)

Un adage idiot prétend : Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.

Faudrait en parler aux utilisatrices et utilisateurs d’Apple, pour voir. Personnellement, j’ai acheté un Windows et je me sens plus un produit que sur ma Debian. Je ne me sens pas non plus un produit avec LibreOffice. Non, c’est un raisonnement capitaliste idiot. Si c’est gratuit, c’est sans contrepartie est plus juste.

Pour télécharger gratuitement des livres, vous n’avez pas besoin de sacrifier l’intégralité de votre vie privée. C’est pourquoi nous ne vous conseillons pas ici des plateformes comme LivresLib ou Feedbooks.

Commençons par nos ebooks à télécharger sur Dead-Men.fr

Pas fous.

Bien entendu, nous ne sommes pas une bibliothèque et encore moins une librairie. Notre sélection se résume aux imbécilités publiées sous les titres Violette Anthémis et très bientôt à Dead Men’s Tales (qui avance à pas de géant, merci pour lui).

Mais ça serait idiot de ne pas profiter de l’occasion pour se faire de la publicité.

Télécharger des livres gratuitement sur Dead-Men.fr

Certes, vous pouvez passer par Google Play Livres pour trouver les livres de Dead-Men. Mais le plus simple reste encore de récupérer les ebooks depuis Dead-Men.fr.

Télécharger des livres gratuits sur Google Play Books

Malgré tous ses défauts, il faut bien reconnaître que Google propose des services avancés et parfois pointus dont il serait dommage de s’abstenir. Nous n’allons pas vous faire la leçon sur les mesures élémentaires pour protéger votre vie privée.

Google est ennemi de la simplicité. Trouver les ebooks gratuits sur sa plateforme relève du défi pour le pauvre hère qui débarque. Au préalable, il est nécessaire de posséder un compte chez Google. Si vous n’en avez pas, inutile de sauter le pas. Si vous êtes déjà dans sa galaxie, franchement, c’est foutu de toute manière, donc pourquoi passer à côté ? Ensuite, il faut utiliser le filtre du moteur de recherche : tapez tout bonnement « gratuit ».

Télécharger des livres gratuitement sur Google Play Livres

Voilà.

Dans les options du livre que vous venez d’acquérir, vous devriez également trouver la possibilité de le télécharger pour l’exporter vers la liseuse de votre choix.

Télécharger des livres gratuitement sur Google Play Livres

Commencez à piller les livres gratuits sur Google Play Books.

Télécharger des livres sur Gallica

Gallica est un service de la Bibliothèque Nationale de France. Elle y propose des millions de documents consultables gratuitement (plus de cinq millions d’après Wikipédia, qui les a comptés sur ses petits doigts). Dont 700 000 livres. Et tout ça, sans inscription.

Beaucoup d’ouvrages ont fait l’objet d’une reconnaissance optique de caractères. Si c’est le cas, le texte peut être recherché sur Gallica.

Gallica est une meilleure utilisation de l’argent public que les 1 200 lanceurs de balles de défense achetés par l’Intérieur pour se protéger de la population et de la presse. Certes, l’aspect est vieillot et fouillis, mais la puissante recherche compense largement.

Télécharger des livres gratuitement sur Gallica

En revanche, de par la nature de certaines œuvres, le format de lecture n’est pas toujours idéal.

Filez télécharger les livres gratuits de Gallica.

Télécharger des livres avec le projet Gutenberg

Le Projet Gutenberg est une bibliothèque libre de plus de 50 000 documents tombés dans le domaine public. Ils ont été numérisés avec amour et sont accessibles gratuitement. Il n’est même pas nécessaire de créer un compte pour les télécharger.

La présentation est étouffante et parfois confuse. Mais la recherche rend la navigation beaucoup plus aisée. En revanche, une fois sur la page d’un ouvrage, c’est déconcertant de simplicité.

Télécharger des livres gratuitement sur Projet Gutenberg

Allez donc faire le plein de livres gratuits avec le Projet Gutenberg.

Trouver des livres sur Wikisource

Comment passer à côté de la bibliothèque libre Wikisource ?

Facilement, apparemment, car le site semble réservé à une élite docte ou estudiantine. Ce qui est une immense idiotie. Wikisource, ce sont pas loin de 260 000 textes libres et gratuits disponibles sans formalités. Wikisource offre parfois plusieurs traductions d’un même livre.

La présentation au format wiki est particulièrement adaptée (sauf si on se perd dans les interminables sous-catégories), avec une recherche très puissante.

Télécharger des livres gratuitement sur Wikisource

En réalité, le principal défaut de Wikisource, c’est la lecture, paradoxalement. Elle est étudiée pour une lecture au sein d’un navigateur, avec la possibilité de télécharger un PDF. Ce qui n’est pas forcément l’idéal en voyage.

Cherchez gratuitement votre bonheur sur Wikisource.

Télécharger gratuitement sur Livres Pour Tous

Livres Pour Tous ne demande aucune inscription pour accéder à ses 6 000 ouvrages en français.

Joie, donc.

La présentation et l’organisation sont claires, ce qui est très bien. En revanche, le site utilise Google Custom Search pour la recherche, ce qui n’est pas la meilleure idée. Une fois votre bonheur trouvé, rien de plus simple : il suffit de télécharger.

Télécharger des livres gratuitement sur Livres Pour Tous

L’énorme défaut, c’est que la connexion à Livres Pour Tous n’est pas sécurisée. Et ça, c’est pas bien.

6 000 livres gratuits vous attendent sur Livres Pour Tous (connexion non sécurisée).

Télécharger des livres grâce à ebooksgratuits.com

Chez Dead-Men, nous aimons les Québécois. Ce n’est pas du chauvinisme francophone, c’est simplement que chaque pays francophone approche la langue à sa manière, ce qui est une richesse incommensurable. En plus, nous partageons la même latitude. Cela n’a également rien à voir avec le sujet présent, si ce n’est que ebooksgratuits.com est un site canadien.

Je crois.

Bref.

Sur ebooksgratuits.com, vous trouverez pas loin de 3 000 livres, en plus des catalogues de sites partenaires. Les téléchargements des ebooks sont gratuits et sans inscription. En revanche, le droit d’auteur canadien stipule qu’une œuvre devient libre cinquante ans après la mort de l’auteur, contre soixante-dix (septante) années en Belgique ou en France.

Une fois de plus, c’est la recherche qui vous permettra de dénicher votre bonheur. Elle n’est pas la plus puissante au monde, mais elle remplit parfaitement sa fonction. Les liens de téléchargement apparaissent directement dans les résultats de la recherche.

Télécharger des livres gratuitement sur ebooksgratuits.com

Notez la très intéressante Bibliothèque électronique du Québec, sous-domaine réjouissant.

Ambitionnez sur le pain béni offert par ebooksgratuits.com.

Télécharger des livres gratuitement sur Bibebook

Sur Bibebook, ce sont 1 725 livres d’excellente qualité que vous pouvez télécharger gratuitement et sans inscription. Des livres libres « sous la licence Creative Commons CC-BY-SA pour vous permettre de les réutiliser et de les rediffuser ».

Tout sur Bibebook est extrêmement lisible et simple d’accès. La recherche a tendance à retourner tout et n’importe quoi, mais les premiers résultats sont toujours les bons.

Télécharger des livres gratuitement sur Bibebook

Bref, chapeaux bas.

Commencez votre jolie collection d’ebooks gratuits sur Bibebooks.

Avez-vous pensé à votre médiathèque ?

De nombreuses médiathèques proposent de charger à la demande un livre sur une de leurs liseuses, généralement disponibles sur abonnement. Pour une dizaine d’euros par an, l’inscription dans une médiathèque n’est pas très millennial, mais ça reste un réflexe intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *