Relire Notre-Dame de Paris. 1482 de Victor Hugo ? C’est l’occasion de le télécharger !

Avant d’être un chef-d’œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris. Vieille de plus de 850 ans, elle est située sur l’île de la Cité.

Il s’agit de l’un des monuments les plus célèbres du monde, visité par plus de 13 millions de personnes par an.

Notre-Dame de Paris est une propriété de l’État depuis la Révolution.

L’incendie de Notre-Dame de Paris

Alors que Notre-Dame de Paris, noircie par la pollution, est en rénovation depuis plusieurs mois, un incendie se déclare le .

Le feu trouve son origine dans les combles, à la base de la flèche de 93 mètres. Il emporte rapidement le toit et, à , la flèche, composée de 500 tonnes de bois et 250 tonnes de plomb, s’effondre.

Incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019
Incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019

400 pompiers maîtriseront le brasier, qui est éteint le . L’un d’eux est blessé, plusieurs autres ont été intoxiqués par les gaz et les fumées.

Quand Victor Hugo sauva la céthédrale

Un état inadmissible

Le roman historique Notre-Dame de Paris. 1482 est l’un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo.

D’un impact culturel immense, il a été adapté de multiples fois à l’opéra, au théâtre, au cinéma, à la télévision et en bande dessinée.

Portrait de Victor Hugo
Portrait de Victor Hugo

Victor Hugo écrit Notre-Dame de Paris. 1482 pour sauver la cathédrale, alors dans un état inadmissible. S’il la décrit comme encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice, il souligne qu’il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant des dégradations, des mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

Une lamentation que le lectorat retrouve d’ailleurs dans la préface du roman.

Sensibiliser l’opinion publique

Publié en , Notre-Dame de Paris. 1482 sensibilise l’opinion publique sur la dégradation de la cathédrale.

En , Viollet-le-Duc est retenu pour réhabiliter Notre-Dame de Paris. Et l’année suivante, une loi est votée pour sa restauration.

Cathédrale Notre-Dame de Paris
Cathédrale Notre-Dame de Paris

Relire Notre-Dame de Paris. 1482

Le calvaire des morveux

Souvent imposé au collège, Notre-Dame de Paris. 1482 est généralement considéré comme un chemin de croix par les élèves. Au même titre que L’Assommoir d’Émile Zola.

C’est oublier que le roman a établi tout un pan de la mythologie française. C’est oublier qu’il est fascinant. C’est oublier que, contrairement à ce qu’en écrivit Honoré de Balzac, c’est un sacré bon bouquin !

Télécharger Notre-Dame de Paris. 1482

Maintenant que nous ne sommes plus des gavroches, pourquoi ne pas se replonger dans ce roman ?

Et figurez-vous que ça tombe bien, les ebooks de Notre-Dame de Paris. 1482 sont facilement disponibles. Bien entendu, l’idéal serait encore d’en acheter une copie chez votre libraire (à moins que vous ne souhaitiez sa disparition au profit de cochonneries comme la FNAC ou Amazon) ; je suis certaine qu’avec l’actualité, il trône en bonne place dans ses rayons.

Une mise en avant de Notre-Dame de Paris. 1482, c’est exactement ce qu’a fait la Bibliothèque numérique romande. Elle propose une version sans DRM aux formats ePUB, PDF, MOBI (Kindle), HTML et DOC/ODT (Microsoft Word, LibreOffice Writer, OpenOffice Writer).

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est vous rendre sur la page de téléchargement de Notre-Dame de Paris. 1482 et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *